ga('send', 'pageview');
BiDkDOGCEAAsZF9-1
 

Chronique du Sud-Est N°13

Bien que cette élection soit terminée avec le triste résultat que tout le monde connaît, même si une lueur d’espoir subsiste de par le score honorable des Européens, il semble juste de diffuser la chronique du Sud-Est N°13, parvenue trop tard pour la diffuser avant la clôture de la campagne électorale.

 

L’Europe dérange parce que l’Europe est jeune, parce qu’elle innove. C’est une démocratie nouvelle qui bouscule nos habitudes. C’est un prototype inachevé qui n’a pas toutes les réponses. Comme les adolescents de nos familles, à la fois fragiles et forts, elle nous trouble parce qu’elle est encore en devenir.

 

 Chronique du Sud-Est n°13 : Choisissez de faire confiance à l’Europe !

Dans le doute, choisissez de faire confiance à l’Europe. Levez le nez, regardez devant, jusqu’au bout de l’horizon.

Ignorez les « imbéciles heureux qui sont nés quelque part », comme chantait Brassens.L’Europe, ce sont des valeurs universelles de dignité et de fraternité. Choisissez les êtres humains, singuliers, plutôt que leurs appartenances contingentes.

Ignorez les entomologistes qui voudraient vous épingler dans une petite boîte, comme des papillons. Ne vous laissez pas attraper. L’Europe ce sont des identités plurielles, des mondes plus fluides, du travail en réseau. Choisissez les langues étrangères plutôt que leur langue de bois.

Ignorez les gardes-champêtres qui veulent refermer les frontières à l’intérieur de l’Union et multiplier les contrôles de police. L’Europe c’est la liberté des hommes, c’est la diversité des biens, sans être obligé de choisir. Fromage et dessert. Mozzarella di buffala campana et Paris-Brest. Choisissez les mélanges plutôt que les préventions.

Ignorez les nostalgiques du franc et de ses dévaluations (une pensée pour ma grand-mère qui n’avait jamais pu se faire au… « nouveau franc » !). L’Europe c’est l’euro stable, reconnu dans le monde entier, et si pratique pour déguster un caffè ristretto à peine arrivé piazza Navona, à Rome, sans payer de frais de change. Choisissez la force plutôt que la nostalgie.

Ignorez les marchands d’épouvantails qui vous font peur avec les (méchants) Chinois, les (affreux et ultra-libéraux) Américains, les Polonais (plombiers), les multinationales (tout en rêvant de « champions européens »). L’Europe c’est la première puissance commerciale du monde, c’est un incroyable vivier de talents à valoriser.Choisissez la confiance en soi plutôt que la crainte des autres.

*

Dimanche, vous élisez des députés qui choisiront le Président de la Commission européenne, destiné à animer une équipe plurielle, portée par une large majorité. Ce n’est pas «de la magouille », comme certains essaient de le faire croire, c’est une manière responsable de pratiquer la démocratie, comme dans la plupart des régimes parlementaires européens. En ce moment même, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni sont gouvernés par des coalitions.

Dimanche vous élisez des députés dont les compétences, et la capacité de travail, seront les meilleurs atouts. A Bruxelles, pour chaque texte législatif, les majorités se construisent à la force du poignet. Le bien commun passe avant l’affrontement stérile, camp contre camp.

Dimanche vous élisez des députés législateurs qui peuvent tenir tête aux ministres nationaux comme aux lobbies.

Dimanche vous élisez des députés qui exercent, sur la Commission européenne, des pouvoirs de contrôle poussés, par exemple en auditionnant les candidats commissaires, avant leur nomination, comme jamais aucun ministre n’est examiné dans les démocraties nationales. Le Parlement peut aussi la censurer.L’Europe n’est pas une technocratie sans âme. L’Europe sera ce que vous, citoyens, aurez bien voulu en faire.

Dimanche, vous participez à l’aventure exceptionnelle d’une démocratie supranationale en construction. Vous votez avec plus de 300 millions d’Européens, en toute liberté.

Choisissez de faire confiance à l’Europe.

Sylvie Goulard

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !