ga('send', 'pageview');
Hautes Alpes3
 

Compte-rendu de la réunion du 22 octobre

Réunion du 22/10/2011

Le Conseil départemental s’est réuni ce samedi 22 octobre à l’hôtel Le Verdun à Gap. Comme se sera le cas à chaque réunion du Conseil, les adhérents ont été invités à y participer.

Les membres du Conseil présents :
Philippe BALBASTRE, Ladislas GROSZ, Michel LAMBOURS.
Les membres du Conseil excusés :
Pierre-Marcel BILLIARD, Françoise FERET.

Un seul adhérent invité était présent à cette réunion.

L’ordre du jour était le suivant :

– Retour sur l’Université de Rentrée (impressions, compte-rendu succinct, discours de clôture) ;
– Informations sur l’organisation des campagnes présidentielle et législatives ;
– Règlement intérieur départemental, (refonte provisoire, définition des domaines de compétences exclusives du Conseil départemental et du Président, et composition et rôle du bureau, réorganisation du territoire en fonction du nombre d’adhérents) ;
– Positions du mouvement départemental sur la politique du Conseil général et régional ;
– Questions diverses, (Internet : refonte site départemental, utilisation et intérêt des réseaux sociaux, autres questions).

Nous avions invité la presse locale et, un journaliste d’Alpes1 ainsi qu’une journaliste du Dauphiné Libéré ont participé à cette réunion.
Tous les quatre nous avons répondu à leurs questions dont l’essentiel se rapportait à la candidature de François Bayrou, (encore non officielle, mais sous-entendue depuis quelques temps), notre vécu de l’Université de Rentrée, mais aussi comment nous envisagions, et, notamment en ce qui concerne les législatives, les actions à mener au niveau local, nos propositions, si nous avions l’intention de présenter des candidats. Un article est paru dans le Dauphiné Libéré du dimanche 23. Il vaut ce qu’il vaut par rapport aux échanges que nous avons eu, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il a le mérite d’exister, et, cette fois-ci, pas dans la rubrique « indiscrétions ».

Toute cette discussion nous a pris beaucoup de temps, et quand les journalistes nous ont quitté, il ne restait plus que peu de temps pour aborder l’ordre du jour, dont le premier point a été entièrement vu avec les journalistes, et les informations sur la campagne aussi, dans une certaine mesure. A ce propos, pour l’instant, hormis des tracts dont vous trouverez un fac-similé sur notre site officiel, aucune information ne nous est parvenue du Siège. François Bayrou donnera, sans doute, le « top départ » dès l’officialisation de sa candidature.

Les autres objets de l’ordre du jour seront traités lors d’un Congrès départemental extraordinaire dont nous ne pouvons préciser la date, tant il dépend de l’agenda de certaines personnalités du Mouvement national, dont Marc Fesneau le secrétaire général qui nous a promis lors de l’Université de Rentrée qu’il ferait tout son possible pour venir à Gap. Le président attend les propositions de Marc dès la fin des vacances de Toussaint.
Malgré l’absence des adhérents qu’il conviendra d’expliquer par le fait que la date choisie marquait le début des vacances de Toussaint, date déterminée lors de la réunion du Conseil départemental du mois de juillet, et qui fait que nous n’avons pas, peut-être, pensé à ce détail à ce moment là, cette réunion n’a pas été inutile, car elle nous a permis de renouer des contacts avec la presse locale, avec qui les liens avaient été rompus, si j’ose m’exprimer ainsi, depuis la démission du précédent président. Certes, cette relation est essentiellement dépendante des échéances électorales majeures de 2012, mais nous tenons à ce qu’elle perdure au-delà de ces élections, en espérant que nous ayons droit à la parole après et que la presse s’intéresse enfin à notre Mouvement départemental.

Rendez-vous est donc pris pour un Congrès départemental extraordinaire, dont il reste à déterminer la date, une date excluant les périodes de vacances scolaires, et où nous espérons vous voir le plus nombreux possible, pour que le quorum soit atteint et les délibérations soient ainsi validées. Dès la date déterminée, vous en serez informés dans le respect des règles statutaires.

La réunion a été levée à 20 heures.

Pour le Conseil départemental
Michel LAMBOURS
Président départemental

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !