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Dix évidences sur la « réforme » du collège

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Dans une tribune parue dans le journal Le Monde daté du 29 mai, François Bayrou rétablit dix vérités essentielles à ses yeux sur la réforme du collège.

Il ne faut pas renoncer au collège unique. Mais faire suivre à tous les élèves le même cursus pédagogique, c’est se condamner à en maltraiter un grand nombre.

1 – La crise du collège n’est pas une crise du collège. Les problèmes que rencontrent nombre d’élèves dans les quatre premières années de l’enseignement secondaire proviennent en fait des lacunes non résolues dans l’enseignement primaire, notamment et d’abord les blocages devant la lecture et l’expression écrite et orale. Refuser d’en tenir compte en traitant le collège comme un problème en soi, c’est courir à l’échec.

2 – Le collège unique n’est pas la question, la question c’est le collège uniforme. Je suis moi-même l’auteur dans les années 1990 de la formule  » collège unique, collège inique « , mais c’était une formule approximative. Le collège unique a été conçu, très justement, dans le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, pour échapper à la discrimination dévalorisante entre lycées et collèges d’enseignement secondaire (CES, urbains) et collèges d’enseignement généraux (CEG, ruraux). Il est juste que tous les élèves, à l’instar de l’école élémentaire, suivent le même cycle d’enseignement secondaire et cela ne peut être remis en cause. En revanche, faire suivre à tous les élèves, quel que soit leur niveau, le même cursus pédagogique, c’est se condamner à en maltraiter un grand nombre.

3 – Cette réforme est mal inspirée, elle supprime ce qui marche et généralise ce qui ne marche pas et ne marchera pas. Sous le prétexte que 15 % à 25 % d’élèves seulement profitent d’un certain nombre d’options et d’organisations pédagogiques, on les supprime. La démarche juste et respectueuse des principes de l’éducation nationale aurait été d’ouvrir ces options et ces formations à un plus grand nombre…

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