ga('send', 'pageview');
Carré-MODEM-300x297
 

François Bayrou : mise au point à propos d’Alain Juppé

main_1363961498Bayrou-art9

Dans une tribune du Figarovox, Alexandre Vatimbella soupçonnait François Bayrou d’espérer la défaite d’Alain Juppé à la primaire UMP. Le président du MoDem lui répond.

Le FigaroVox vient de publier, sous la signature de M. Vatimbella, un article dont je ne sais s’il est davantage tendancieux ou perfide, -ce qui est le droit de son auteur-, mais qui me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. Il convient donc qu’une mise au point précise mette un terme à ces fariboles.

La thèse de Monsieur Vatimbella est que je souhaiterais in petto (puisqu’il convient ces jours-ci de parler latin…) qu’Alain Juppé perde la primaire organisée en 2016 par l’UMP et que même je n’hésiterais pas à donner de petits coups de main «subliminaux» à une telle issue. Le bénéfice supposé que j’en tirerais serait dès lors de préparer ma propre candidature à l’élection présidentielle.

Il y a probablement en politique nombre de gens déloyaux, Machiavels au petit pied, qui préfèrent dans toutes les situations la ruse ou le fusil à tirer dans les coins. Il se trouve que je n’appartiens pas à cette catégorie non pas par vertu (ou en tout cas pas seulement par vertu…) mais parce que je considère qu’en démocratie en général, et particulièrement en démocratie médiatique, une position nette est plus efficace que les déclarations sinueuses et tordues.

Ma position est donc exactement celle-ci: J’ai, depuis des mois, indiqué que, si Alain Juppé était choisi par la majorité des participants à la primaire, je serais à ses côtés. Pourquoi? Pas seulement pour des raisons de sympathie personnelle et d’estime intellectuelle. Mais d’abord parce qu’Alain Juppé est aujourd’hui le mieux placé parmi les personnalités capables de proposer aux français une démarche à la fois réformatrice, courageuse et rassembleuse… Lire la suite.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Les commentaires sont fermés pour cet article !